Actualités



LE POINT ACCUEIL DU FORT DE SAINT-JEAN D'ALCAS OUVRE SES PORTES !

 

Après presque trois mois de fermeture, le point accueil du fort de Saint-Jean d'Alcas ouvre ses portes au public le vendredi 29 mai 2020, à partir de 14h30. Un protocole d'accueil et de visite a été mis en place pour recevoir dans les meilleures conditions sanitaires les visiteurs qui désirent découvrir le fort de Saint-Jean d'Alcas, petit joyau de l'architecture cistercienne.

 

 

Jusqu'au 15 juin, le point accueil sera ouvert au public tous les après-midis de la semaine, de 14h30 à 19h. Les weekends, il sera ouvert toute la journée de 10h30 à 12h30, et de 13h30 à 19h30. Ces horaires seront susceptibles d'être modifiés selon l'évolution de la pandémie de COVID-19. Trois formules de visite seront proposées, à savoir la visite avec livret, la visite audioguidée et la visite guidée.

La visite guidée se fera uniquement sur réservation, avec trois horaires différents (10h30, 14h et 16h30).

 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le 05.65.97.61.07.


PREPARATION DU POINT ACCUEIL DANS LE CADRE DE LA PANDEMIE DE COVID-19

 

Tout l'équipe de l'association prépare au mieux la prochaine réouverture du point accueil. Pour répondre à la crise sanitaire que nous traversons, nous avons mis en place un protocole sanitaire qui repose sur 5 grands principes : maintien des distances physiques, application des gestes barrières, désinfection des locaux et du matériel, limitation du nombre de visiteurs et information. Pour respecter ces principes, nous avons prévu pour le point accueil et le fort un sens unique de circulation et, pour certains espaces restreints, une jauge de 3 à 5 personnes (notamment pour le point accueil, l'église et les salles hautes). 

 

3 formules de visite vous seront proposées : la visite avec livret, la visite audioguidée et la visite guidée. Les audioguides seront désinfectés après chaque utilisation ; les visites guidées partiront du point accueil à 10h30, 14h et 16h30, et elles seront limitées à 9 personnes. Le port du masque sera obligatoire afin d'assurer votre sécurité et celle du guide. 

 

Tout est donc mis en place pour vous permettre de découvrir le fort de Saint-Jean d'Alcas, petit joyau de l'architecture cistercienne, dans les meilleures conditions et en toute sécurité. 

 

Nous pourrons bientôt vous accueillir avec plaisir.



Actualités 2019


Journées du Patrimoine 2019

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, le fort cistercien de Saint-Jean d'Alcas a accueilli près de 150 visiteurs à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Malgré un temps mitigé, l'équipe du point accueil était présente pour recevoir, orienter, renseigner et guider les visiteurs locaux, régionaux ou étrangers intéressés par notre patrimoine cistercien. Ils ont pu suivre une visite guidée ou déambuler librement à l'intérieur du fort et dans les différentes salles. Ils ont pu admirer le paysage des Grands Causses depuis le chemin de ronde et se rendre compte des grands travaux de restauration engagés dans les années 1970 sur ce site. Même les enfants ont pu profiter des journées en participant à une chasse au trésor.

L'équipe du point accueil vous donne rendez-vous pour la fin de la saison et pour d'autres événements en 2020.


Programme des animations en juillet et août 2019


Télécharger
Programme saison 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 93.5 KB


Point Accueil de Saint-Jean et Saint-Paul

Association D'Ici et D'Ailleurs

Place de la Mairie - Saint-Jean d'Alcas

12250 Saint-Jean et Saint-Paul

 +33 (0)5 65 97 61 07

asso.dida@gmail.com