Caves de Roquefort

 

A 10 minutes de Saint-Jean d'Alcas, le village de Roquefort s'agrippe au Combalou et renferme les caves d'affinage depuis plusieurs siècles. Découvrez le savoir-faire des affineurs et l'histoire légendaire du fromage en visitant les caves.

Le Roquefort, entre mythe et réalité

Une ancienne légende raconte la création du fromage de Roquefort. Tout commence avec un berger un peu frivole. Il partit sur les traces d'une jeune bergère et il oublia dans une grotte du Combalou un morceau de pain et un morceau de fromage. C'est ainsi que fut créé le Roquefort que nous connaissons. 

 

A côté de cette légende, certaines données historiques montrent que les techniques de fabrication du Roquefort sont très anciennes. Il y a 6000 ans existent déjà des élevages de brebis et donc une production de lait et de fromage. Au fil des millénaires, ce fromage devient célèbre, notamment à l'époque de l'empire romain. Au I° siècle de notre ère, Pline l'Ancien évoque dans ses textes l'existence d'un bleu dans la région.

Au Moyen-Âge arrivent les Templiers et des Hospitaliers sur les Causses. Ils structurent le territoire et l'élevage ovin et cette organisation va perdurer pendant plusieurs siècles. 

 

En 1925, le Roquefort est reconnu comme une Appellation d'Origine avec le Combalou comme unique lieu d'affinage. 5 ans plus tard est créée la Confédération Générale des Producteurs de lait de brebis et Industriels de Roquefort, créant une plus grande cohésion entre les agriculteurs et les affineurs. Les luttes des années 1970 marquent le début de la protection du savoir-faire des bergers et des affineurs.

 

Vous pouvez découvrir les étapes de l'élaboration du Roquefort en visitant les différentes caves avec un guide. Vous pouvez à l'issu de la visite déguster le fromage.

Pour plus d'informations, vous pouvez aller sur le site internet de l'Office de Tourisme de Roquefort et du Saint-Affricain.

Point Accueil de Saint-Jean et Saint-Paul

 

Place de la Mairie - Saint-Jean d'Alcas

12250 Saint-Jean et Saint-Paul

 +33 (0)5 65 97 61 07 ou 06 59 76 75 56

tourisme.stjeanstpaul@gmail.com