LES DÉCOUVERTES ARCHÉOLOGIQUES


 

Vendredi 18 août à 21h aura lieu la conférence archéologique sur le thème " Les grottes sanctuaires Rutènes de la fin de l'âge du Fer (IIe/Ier siècle avant J-C) et actualité des recherches autour du sanctuaire à stèles des Touriès à Saint Jean et Saint-Paul (VIIIe - IVe siècle avant J-C)" par Philippe Gruat, chef du service départemental d'archéologie.
Entrée gratuite. Salle de l'ancienne école de Saint Paul des Fonts 12250 Saint Jean et Saint Paul.
 
La conférence sera suivie le lendemain, samedi 19 août, d'une visite guidée du site des Touriès. Départ 10h00 de la Ferme du Vialaret. Le Vialaret 12250 Saint Jean et Saint Paul.

Le peuplement humain à Saint-Jean et Saint-Paul remonte aux temps de la protohistoire. En témoigne les menhirs, dolmens et autres stèles que vous croiserez au détour des chemins et l’exposition présente à la Granges aux Marnes.

Autre exemple de l’exceptionnelle richesse historique sur nos terres : les fouilles archéologiques menées à Saint-Paul des Fonts sur le site des Touriès depuis 2008. Sous la direction de Philippe Gruat, directeur du Service Départemental d’Archéologie Préventive d’Aveyron, ces fouilles ont permis de mettre à jour un lot de stèles datant du premier âge de fer (VIIIème - VIème siècle avant JC).

Etant donné que les fouilles sont encore en cours, il n’est pas possible de visiter ce site.