Actualités

Lundi 21 septembre

Les Journées du Patrimoine concluent en beauté la saison touristique de Saint-Jean d’Alcas

 

Le weekend dernier régnait une ambiance animée dans le fort de Saint-Jean d’Alcas, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2020. Samedi et dimanche, les visiteurs ont pu découvrir l’histoire pluriséculaire du fort cistercien du XV° siècle en déambulant librement ou en suivant le guide dans les diverses rues et salles de la forteresse. Ainsi, ils ont pu voir les remparts, admirer l’église du XIII° siècle, contempler les maisons à l’architecture gothique, profiter du panorama depuis chemin de ronde et enfin découvrir la salle refuge du XIV° siècle et la maison de l’abbesse. Les visiteurs nombreux sont repartis satisfaits.

 

Le point accueil avait également proposé une chasse au trésor, au cours de laquelle les enfants devaient retrouver le trésor caché de l’abbesse, seigneure du village. Ils sont repartis enchantés avec une récompense.

 

Samedi soir, plusieurs équipes ont dû mener l’enquête pour élucider les meurtres de deux seigneurs huguenots, survenus dans le fort le 19 septembre 1573. Transportés aux temps des guerres de Religion, ils sont partis à la recherche d’indices et ils ont interrogés les divers personnages ayant un lien plus ou moins étroit avec les crimes. L’enquêteur royal a dévoilé le nom de l’assassin à la fin du jeu et il a proposé une collation pour remercier les joueurs. La présidente de l’association D’Ici et D’Ailleurs a clôturé ce jeu en remerciant les participants.

 

Ce weekend conclue donc en beauté la saison touristique de Saint-Jean d’Alcas.

Le point accueil reste cependant ouvert jusqu’au mercredi 30 septembre, puis il sera fermé jusqu’à la saison prochaine, que nous espérons tout aussi animée.


Vendredi 18 septembre

Le fort de Saint-Jean d'Alcas ouvre ses portes pendant les Journées du Patrimoine !

 

Vous pourrez faire une visite libre, une visite audioguidée et une visite guidée, avec des tarifs réduits, et vos enfants pourront partir à la recherche du trésor de l'abbesse ou explorer la flore du village.

 

Samedi 19 septembre, vous pourrez encore voir les "abris à rêves", oeuvres de Land Art de Jean-Paul Delaitte, artiste aveyronnais.

Samedi soir, les enquêteurs devront affronter de terribles événements dans le fort aux temps des guerres de Religion.

 

Un conseil, prévoyez des parapluies !


Vendredi 11 septembre

Découvrez le fort cistercien de Saint-Jean d’Alcas pendant les Journées du Patrimoine !

 

Le samedi 19 et le dimanche 20 septembre, venez visiter le fort cistercien de Saint-Jean d’Alcas et vous amuser tout au long de la journée.

 

Vous pourrez tout d’abord faire une visite libre et gratuite du fort, en découvrant l’église du XIII° siècle, les maisons du XV° siècle, mais aussi le chemin de ronde, la salle refuge et la maison de l’abbesse. Laissez-vous conter son histoire en écoutant l’audioguide, ou alors suivez le guide qui vous présentera les différentes curiosités architecturales et paysagères du village. La visite libre ou audioguidée pourront se faire toute la journée de 10h30 à 19h30. Pour les visites guidées, trois départs seront prévus chaque jour, à 10h30, 14h30 et 17h.

 

Plusieurs jeux seront proposés pour les enfants. Vous pourrez les accompagner dans une chasse au trésor, le but étant de retrouver le trésor de l’abbesse, seigneure du village. Un jeu botanique permettra aux enfants de découvrir la flore et le paysage autour de Saint-Jean d’Alcas. Ces activités seront disponibles à la demande tout au long des deux jours.

 

Samedi 19 septembre, à partir de 20h30, se déroulera l’enquête policière. Ce soir-là, de terribles événements vont survenir dans l’enceinte des remparts. Deux seigneurs vont être tués. Les joueurs devront mener l’enquête pour trouver le coupable de ces crimes. Cette session d’enquête policière affiche complet.

 

Les visites et les animations seront à moitié prix pendant ce weekend-là, et le point accueil sera ouvert de 10h30 à 19h30 sans interruption.

Pour plus de renseignements, vous pouvez dès à présent contacter le point accueil de Saint-Jean d’Alcas au 05.65.97.61.07, ou par mail à asso.dida@gmail.com.


Samedi 5 septembre

Les Journées Européennes du Patrimoine dans le fort de Saint-Jean d’Alcas

 

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le point accueil de Saint-Jean d’Alcas propose diverses manières de découvrir le fort cistercien du XV° siècle.

 

Samedi 19 et dimanche 20 septembre, vous pourrez faire une visite libre et gratuite du fort, en découvrant l’église du XIII° siècle, les maisons du XV° siècle, mais aussi le chemin de ronde, la salle refuge et la maison de l’abbesse. Pour connaitre plus profondément l’histoire du fort, vous pourrez prendre un audioguide ou suivre le guide qui vous présentera les différentes curiosités architecturales et paysagères du village. La visite libre ou audioguidée peuvent se faire toute la journée de 10h30 à 19h30. Pour les visites guidées, trois départs sont prévus chaque jour, à 10h30, 14h30 et 17h.

 

Les enfants pourront visiter de manière ludique le fort et ses alentours, en partant à la recherche du trésor de l’abbesse ou en explorant la botanique du village. Ces activités sont disponibles à la demande tout au long des deux jours.

 

Samedi 19 septembre, à partir de 20h30, vous pourrez participer à l’enquête policière. Ce soir-là, de terribles événements vont survenir dans l’enceinte des remparts. Deux seigneurs vont être tués. Vous mènerez l’enquête pour trouver le coupable de ces crimes. Pour ce faire, vous devrez débusquer divers indices et interroger plusieurs personnages. Cette animation est sur réservation obligatoire.

 

Les visites et les animations seront à moitié prix pendant ce weekend-là, et le point accueil sera ouvert de 10h30 à 19h30 sans interruption.

Pour plus de renseignements ou pour les réservations, vous pouvez dès à présent contacter le point accueil de Saint-Jean d’Alcas au 05.65.97.61.07, ou par mail à asso.dida@gmail.com.


Samedi 29 août

Immense succès pour le jeu d’enquête policière à Saint-Jean d’Alcas

 

 

De mystérieux événements sont survenus vendredi soir au sein du fort de Saint-Jean d’Alcas, plongeant le village dans un total désarroi. Six équipes d’enquêteurs se sont alors démenées pour éclaircir cette affaire sordide impliquant un double assassinat. Dans un temps limité d’une heure et demie, tous les groupes sont parvenus à démasquer le coupable à l’aide d’indices et d’interrogatoires auprès des personnages de l’intrigue.  Leurs efforts ont été récompensés à la fin de la partie par une collation offerte par l’association d’Ici et d’Ailleurs.

 

Cette session clôture en beauté les séances estivales de ce jeu de rôle qui a connu un grand succès tout au long du mois d’août. Une dernière session est proposée le samedi 19 septembre à l’occasion des Journées du Patrimoine avec un tarif préférentiel de 2,50 euros par personne. 


Dimanche 23 août

L’enquête policière de Saint-Jean d’Alcas a été résolue avec brio !

 

Vendredi 21 août, les différentes équipes de l’enquête policière de Saint-Jean d’Alcas ont donné leur verdict sur le coupable des drames survenus dans le fort le soir même. L’enquêteur royal a ensuite éclairci l’affaire avant d’offrir une collation pour remercier les participants.

Pour trouver le coupable des drames, les joueurs ont du arpenter les rues et les salles du fort pour trouver des indices, et ils ont interrogé les différents suspects. Ils se sont creusés les méninges pour recouper les diverses informations et tenter d’y voir clair dans cette affaire.

A l’issu de ce jeu, le public est reparti le sourire aux lèvres, ravi d’avoir passé un bon moment dans un monument historique.

 

Deux sessions d’enquête policière sont encore prévues à Saint-Jean d’Alcas, à savoir le vendredi 28 août et le samedi 19 septembre dans le cadre des Journées du Patrimoine. Cette animation à 5 euros par personne débute à 20h30. La prochaine session étant complète, vous pouvez dès à présent réserver vos places pour la session du 19 septembre. Vous pouvez contacter le point accueil de Saint-Jean d’Alcas au 05.65.97.61.07, ou par mail à asso.dida@gmail.com. 


Samedi 15 août

Une deuxième enquête policière finement menée à Saint-Jean d’Alcas

 

Assassinats, complots, tromperies, trahisons... Vendredi soir, les participants se sont glissés dans la peau d’enquêteurs dans le cadre de l’enquête policière organisée dans le fort de Saint-Jean d’Alcas. Transportés en 1573 dans une période marquée par des conflits religieux entre catholiques et protestants, ils ont du interroger les suspects de l’histoire et trouver les indices les menant au coupable. Au bout d’une heure et demie de jeu, les participants ont rendu leur verdict par équipe et ont réussi à résoudre cette terrible affaire. Les brillants enquêteurs ont ensuite été récompensés par une collation offerte par l’association D’Ici et D’Ailleurs. C’est donc dans une atmosphère conviviale et légère que s’est clôturée cette deuxième session de jeu. 3 autres sessions d’enquêtes policières auront lieu les vendredis 21 et 28 août et le samedi 19 septembre à 20h30 à Saint-Jean d’Alcas.


Mardi 11 août

Jean-Paul Delaitte a présenté ses œuvres à Saint-Jean d’Alcas

 

Lundi 10 août, à partir de 18h, Jean-Paul Delaitte, artiste de La Roque Sainte-Marguerite, était à l’honneur dans le fort cistercien de Saint-Jean d’Alcas. Le vernissage de son exposition a été organisé par l’association D’Ici et D’Ailleurs. Lors de cet événement, l’artiste a exhibé ses œuvres de land art et a pu éclairer les visiteurs présents.

 

Il a rappelé la symbolique de ses installations. Elles font écho à notre enfance, en représentant des cabanes ou alors d’autres éléments oniriques. Elles font appel à l’enfant qui sommeille en chaque adulte. Ensuite, il a souligné son travail auprès de différents publics, et notamment auprès des enfants.

Enfin, il a présenté La Relève, un livre de textes et images qui raconte la vie d’un enfant de son village pendant le confinement. Il l’a rédigé entre les mois de mars et mai à La Roque Sainte-Marguerite.

 

Le vernissage a honoré également Colette Molinier et ses peintures qui apportent une touche colorée aux œuvres de Jean-Paul Delaitte. Tout cela a été accompagné d’une collation offerte par l’association.

 

Ces deux expositions sont à découvrir tout au long du mois d’août dans la salle refuge du fort de Saint-Jean d’Alcas. 


Lundi 10 août

Les soirées d’enquête policière à Saint-Jean d’Alcas ont débutées vendredi dernier

 

A 20h30, les joueurs se regroupaient devant le point accueil. A 21h, ils débutèrent leurs investigations pour élucider de terribles événements survenus dans le fort de Saint-Jean d’Alcas le 7 août 1573. Par équipe, ils ont du arpenter les rues et les salles du fort pour comprendre les drames, dans une atmosphère crépusculaire et mystérieuse. Le public est reparti le sourire aux lèvres, et il a été récompensé par une petite collation offerte par l’association D’Ici et D’Ailleurs. C’est dans cette ambiance et dans ce contexte que s’est déroulée la première enquête policière de Saint-Jean d’Alcas.

Nous tenons à remercier la photographe Virginie Govignon ainsi que l’Office de Tourisme Larzac et Vallées pour leurs très beaux visuels.

 

Le fort de Saint-Jean d’Alcas propose 4 autres jeux de rôle, les vendredis 14, 21 et 28 août, et le samedi 19 septembre (à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine). Cette animation à 5 euros par personne est sur réservation obligatoire, le nombre de places étant limité. Pour le 14 août, il reste encore une quinzaine de places disponibles.

Pour réserver ou avoir plus d’informations, vous pouvez contacter le point accueil du fort au 05.65.97.61.07 ou par mail à asso.dida@gmail.com. 


Samedi 8 août

Vernissage de l’exposition de Jean-Paul Delaitte à Saint-Jean d’Alcas

 

Lundi 10 août à 18 heures aura lieu le vernissage de l’exposition des œuvres de Jean-Paul Delaitte, abritée dans la salle refuge du fort de      Saint-Jean d’Alcas. L’artiste vous présentera ses « abris à rêves », fabriqués à partir de matériaux trouvés dans la région des Grands Causses. Toutes ces œuvres rappellent des mythes enfantins à travers le souvenir de nos cabanes d’enfant. Elles constituent également une invitation à un voyage dans l’imaginaire.

 

L’exposition de Jean-Paul Delaitte est complétée par des peintures de  Colette Molinier, artiste du village. Le mariage entre Land Art et peinture crée un mélange harmonieux.

Vous pourrez donc admirer le lundi 10 août les abris à rêves de Jean-Paul Delaitte et découvrir les créations colorées de Colette Molinier.

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter l’association D’Ici et D’Ailleurs au 05 65 97 61 07.


Samedi 1 août

L'espace botanique Hippolyte Coste a ouvert ses portes !

 

Depuis une semaine, l'espace botanique Hippolyte Coste a ouvert ses portes au public. Vous pouvez dès à présent découvrir la grande contribution du Curé des fleurs dans le domaine de la botanique. Découvrez le jardin botanique qui présente la flore des Grands Causses, et arpentez le musée qui met en avant la vie, l'oeuvre et la postérité d'Hippolyte Coste. 

L'espace botanique est ouvert tous les jours de 10h à 18h.



Jeudi 30  juillet

Les enfants du hameau de Moulès font de la musique !

 

Le lundi 3 août, à partir de 20h30, la colonie de vacances « Musique Ensemble » propose au pied du fort de Saint-Jean d’Alcas un concert. Il est le fruit de plusieurs semaines de travail fourni par les enfants de la colonie de vacances. L’association « Musique Ensemble » organise des séjours pour une vingtaine d’enfants tous les étés autour du thème de la musique et du chant. Les enfants doivent pratiquer un instrument ou du chant et se perfectionner avec l’aide de professeurs de musique. L’objectif est d’apprendre aux enfants les bases en matière de musique, et d’organiser un concert à l’issu de leur travail. Chaque année, les répétitions ont lieu dans les locaux du hameau de Moulès. Cet été, le fort de Saint-Jean d’Alcas accueille leur concert en plein air.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le point accueil au 05.65.97.61.07.


Jeudi 23 juillet

Un artiste caussenard expose à Saint-Jean d’Alcas

 

Durant tout le mois d’août, venez découvrir à Saint-Jean d’Alcas les œuvres de Jean-Paul Delaitte, plasticien et landartiste de La Roque Sainte-Marguerite. A travers ses « Abris à rêves », il réveille l’enfant qui sommeille en chaque adulte et fait appel à l’imaginaire des plus jeunes. Ses œuvres rappellent les maisons perchées de Peter Pan, mais aussi nos cabanes d’antan. Il s’agit de petites maisons construites à partir de matériaux que l’artiste a récolté lors de ses diverses balades autour de chez lui.

Son travail est exposé dans la salle refuge du fort cistercien, un écrin singulier pour des abris à rêves. Des peintures d’une artiste du village complètent cette exposition. Un joli mariage de pratiques artistiques à découvrir à Saint-Jean d’Alcas tout au long du mois d’août.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le point accueil au 05.65.97.61.07.


Mardi 21 juillet

ENQUÊTE POLICIÈRE A SAINT-JEAN D'ALCAS

7 août 1573. De terribles événements surviennent dans le fort de Saint-Jean d'Alcas. Saurez-vous trouver le coupable ?

 

Enquête policière tous les vendredis d'août et samedi 19 septembre à 21h à Saint-Jean d'Alcas

Tarif : 5€ par personne (demi-tarif le 19/09)

Réservation obligatoire au 05.65.97.61.07.


Jeudi 9 juillet

 

A partir de demain, et pour tous les vendredis de juillet et d'août, nous proposons une chasse au trésor pour les enfants ! 

Chaque enfant qui aura aidé l'abbesse à retrouver les clefs de l'abbaye deviendra chevalier et repartira avec une petite récompense !

 

4€ par enfant. Réservation au 05.65.97.61.07 ou par mail à asso.dida@gmail.com.


Lundi 1° juin

 

LE POINT ACCUEIL DU FORT DE SAINT-JEAN D'ALCAS OUVRE SES PORTES !

 

Après presque trois mois de fermeture, le point accueil du fort de Saint-Jean d'Alcas ouvre ses portes au public le vendredi 29 mai 2020, à partir de 14h30. Un protocole d'accueil et de visite a été mis en place pour recevoir dans les meilleures conditions sanitaires les visiteurs qui désirent découvrir le fort de Saint-Jean d'Alcas, petit joyau de l'architecture cistercienne.

 

 

Jusqu'au 15 juin, le point accueil sera ouvert au public tous les après-midis de la semaine, de 14h30 à 19h. Les weekends, il sera ouvert toute la journée de 10h30 à 12h30, et de 13h30 à 19h30. Ces horaires seront susceptibles d'être modifiés selon l'évolution de la pandémie de COVID-19. Trois formules de visite seront proposées, à savoir la visite avec livret, la visite audioguidée et la visite guidée.

La visite guidée se fera uniquement sur réservation, avec trois horaires différents (10h30, 14h30 et 17h).

 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le 05.65.97.61.07.


Jeudi 28 mai

 

PRÉPARATION DU POINT ACCUEIL DANS LE CADRE DE LA PANDÉMIE DE COVID-19

 

Toute l'équipe de l'association prépare au mieux la prochaine réouverture du point accueil. Pour répondre à la crise sanitaire que nous traversons, nous avons mis en place un protocole sanitaire qui repose sur 5 grands principes : maintien des distances physiques, application des gestes barrières, désinfection des locaux et du matériel, limitation du nombre de visiteurs et information. Pour respecter ces principes, nous avons prévu pour le point accueil et le fort un sens unique de circulation et, pour certains espaces restreints, une jauge de 3 à 5 personnes (notamment pour le point accueil, l'église et les salles hautes). 

 

3 formules de visite vous seront proposées : la visite avec livret, la visite audioguidée et la visite guidée. Les audioguides seront désinfectés après chaque utilisation ; les visites guidées partiront du point accueil à 10h30, 14h30 et 17h, et elles seront limitées à 9 personnes. Le port du masque sera obligatoire afin d'assurer votre sécurité et celle du guide. 

 

Tout est donc mis en place pour vous permettre de découvrir le fort de Saint-Jean d'Alcas, petit joyau de l'architecture cistercienne, dans les meilleures conditions et en toute sécurité. 

 

Nous pourrons bientôt vous accueillir avec plaisir.


Point Accueil de Saint-Jean et Saint-Paul

Association D'Ici et D'Ailleurs

Place de la Mairie - Saint-Jean d'Alcas

12250 Saint-Jean et Saint-Paul

 +33 (0)5 65 97 61 07

asso.dida@gmail.com