Actualités

Samedi 1 août

L'espace botanique Hippolyte Coste a ouvert ses portes !

 

Depuis une semaine, l'espace botanique Hippolyte Coste a ouvert ses portes au public. Vous pouvez dès à présent découvrir la grande contribution du Curé des fleurs dans le domaine de la botanique. Découvrez le jardin botanique qui présente la flore des Grands Causses, et arpentez le musée qui met en avant la vie, l'oeuvre et la postérité d'Hippolyte Coste. 

L'espace botanique est ouvert tous les jours de 10h à 18h.



Jeudi 30  juillet

Les enfants du hameau de Moulès font de la musique !

 

Le lundi 3 août, à partir de 20h30, la colonie de vacances « Musique Ensemble » propose au pied du fort de Saint-Jean d’Alcas un concert. Il est le fruit de plusieurs semaines de travail fourni par les enfants de la colonie de vacances. L’association « Musique Ensemble » organise des séjours pour une vingtaine d’enfants tous les étés autour du thème de la musique et du chant. Les enfants doivent pratiquer un instrument ou du chant et se perfectionner avec l’aide de professeurs de musique. L’objectif est d’apprendre aux enfants les bases en matière de musique, et d’organiser un concert à l’issu de leur travail. Chaque année, les répétitions ont lieu dans les locaux du hameau de Moulès. Cet été, le fort de Saint-Jean d’Alcas accueille leur concert en plein air.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le point accueil au 05.65.97.61.07.


Jeudi 23 juillet

Un artiste caussenard expose à Saint-Jean d’Alcas

 

Durant tout le mois d’août, venez découvrir à Saint-Jean d’Alcas les œuvres de Jean-Paul Delaitte, plasticien et landartiste de La Roque Sainte-Marguerite. A travers ses « Abris à rêves », il réveille l’enfant qui sommeille en chaque adulte et fait appel à l’imaginaire des plus jeunes. Ses œuvres rappellent les maisons perchées de Peter Pan, mais aussi nos cabanes d’antan. Il s’agit de petites maisons construites à partir de matériaux que l’artiste a récolté lors de ses diverses balades autour de chez lui.

Son travail est exposé dans la salle refuge du fort cistercien, un écrin singulier pour des abris à rêves. Des peintures d’une artiste du village complètent cette exposition. Un joli mariage de pratiques artistiques à découvrir à Saint-Jean d’Alcas tout au long du mois d’août.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le point accueil au 05.65.97.61.07.


Mardi 21 juillet

ENQUÊTE POLICIÈRE A SAINT-JEAN D'ALCAS

7 août 1573. De terribles événements surviennent dans le fort de Saint-Jean d'Alcas. Saurez-vous trouver le coupable ?

 

Enquête policière tous les vendredis d'août et samedi 19 septembre à 21h à Saint-Jean d'Alcas

Tarif : 5€ par personne (demi-tarif le 19/09)

Réservation obligatoire au 05.65.97.61.07.


Jeudi 9 juillet

 

A partir de demain, et pour tous les vendredis de juillet et d'août, nous proposons une chasse au trésor pour les enfants ! 

Chaque enfant qui aura aidé l'abbesse à retrouver les clefs de l'abbaye deviendra chevalier et repartira avec une petite récompense !

 

4€ par enfant. Réservation au 05.65.97.61.07 ou par mail à asso.dida@gmail.com.


Lundi 1° juin

 

LE POINT ACCUEIL DU FORT DE SAINT-JEAN D'ALCAS OUVRE SES PORTES !

 

Après presque trois mois de fermeture, le point accueil du fort de Saint-Jean d'Alcas ouvre ses portes au public le vendredi 29 mai 2020, à partir de 14h30. Un protocole d'accueil et de visite a été mis en place pour recevoir dans les meilleures conditions sanitaires les visiteurs qui désirent découvrir le fort de Saint-Jean d'Alcas, petit joyau de l'architecture cistercienne.

 

 

Jusqu'au 15 juin, le point accueil sera ouvert au public tous les après-midis de la semaine, de 14h30 à 19h. Les weekends, il sera ouvert toute la journée de 10h30 à 12h30, et de 13h30 à 19h30. Ces horaires seront susceptibles d'être modifiés selon l'évolution de la pandémie de COVID-19. Trois formules de visite seront proposées, à savoir la visite avec livret, la visite audioguidée et la visite guidée.

La visite guidée se fera uniquement sur réservation, avec trois horaires différents (10h30, 14h30 et 17h).

 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le 05.65.97.61.07.


Jeudi 28 mai

 

PRÉPARATION DU POINT ACCUEIL DANS LE CADRE DE LA PANDÉMIE DE COVID-19

 

Toute l'équipe de l'association prépare au mieux la prochaine réouverture du point accueil. Pour répondre à la crise sanitaire que nous traversons, nous avons mis en place un protocole sanitaire qui repose sur 5 grands principes : maintien des distances physiques, application des gestes barrières, désinfection des locaux et du matériel, limitation du nombre de visiteurs et information. Pour respecter ces principes, nous avons prévu pour le point accueil et le fort un sens unique de circulation et, pour certains espaces restreints, une jauge de 3 à 5 personnes (notamment pour le point accueil, l'église et les salles hautes). 

 

3 formules de visite vous seront proposées : la visite avec livret, la visite audioguidée et la visite guidée. Les audioguides seront désinfectés après chaque utilisation ; les visites guidées partiront du point accueil à 10h30, 14h30 et 17h, et elles seront limitées à 9 personnes. Le port du masque sera obligatoire afin d'assurer votre sécurité et celle du guide. 

 

Tout est donc mis en place pour vous permettre de découvrir le fort de Saint-Jean d'Alcas, petit joyau de l'architecture cistercienne, dans les meilleures conditions et en toute sécurité. 

 

Nous pourrons bientôt vous accueillir avec plaisir.


Point Accueil de Saint-Jean et Saint-Paul

Association D'Ici et D'Ailleurs

Place de la Mairie - Saint-Jean d'Alcas

12250 Saint-Jean et Saint-Paul

 +33 (0)5 65 97 61 07

asso.dida@gmail.com